Quand tu deviens parent, tu entends de toutes parts qu’il faut tel gel, telle crème, tel spray… Et le choix est clairement vertigineux. Pourtant, et ce que j’ai compris avec le temps avec les twins, c’est que la peau de bébé est ultra délicate : moins on lui impose d’ingrédients « en trop », mieux elle se porte. C’est là qu’une routine naturelle et minimaliste est à mon sens importante à mettre en place le plus tôt possible !

Je te propose de découvrir comment à la maison on est passés à l’essentiel (sans sacrifier le confort #obvious) pour offrir aux jumeaux des soins doux, sains mais aussi plus responsables.

La routine du bain pour bébé : un seul savon pour tout, si si c’est possible !

Plutôt que d’avoir toute une batterie de produits (gel lavant, shampooing, savon pour le corps…), tu peux utiliser un seul savon solide, saponifié à froid et sans parfum ni huiles essentielles. Ce type de savon, lorsqu’il est bien conçu (ph neutre, sans allergène etc….), peut convenir tout aussi bien au corps, qu’aux cheveux et au visage de bébé (et a fortiori même à toi, si tu veux ^^). Tu vas voir que je vais te conseiller des soins naturels bébé et femme enceinte (car oui cela est aussi à prendre en compte, et elle t’en remerciera je pense).

L’avantage ? On évite les ingrédients superflus (et potentiellement irritants), et on réduit les contenants plastiques. Le procédé de saponification à froid permet de préserver les bienfaits des huiles utilisées, car il ne chauffe pas les ingrédients.

Les oreilles : bye bye les coton‑tige jetables 🙂

Tu oublies direct les coton-tige jetables pour ce qui est de nettoyer les oreilles. À la place, tu peux utiliser un oriculi en bambou, un petit outil réutilisable conçu pour ça. Évidemment, utilise-le de préférence quand bébé est calme, et bien en douceur, de quoi se passer des coton-tige pour le nettoyage dans les conduits auriculaires (oui, j’avais envie de t’apprendre ce mot aussi).

Le change : lavable, simple et efficace ; idem pour les couches 😉

Les lingettes

Chez nous, pas de lingettes jetables parfumées. Mais plutôt des lingettes lavables, souvent en éponge de bambou, mais qui peuvent aussi être faites maison. Tu les glisses sous l’eau au moment du change pour éliminer les résidus dans un premier temps. près, direction la machine (à 40 °C), et hop elles reviennent propres pour le prochain change 🙂 Simple et écologique… Radicalement moins de déchets et pas de souci de te questionner sur le stock restant, juste faire attention à laver régulièrement.

Pour ce qui est des balades, soit tu mets tes lingettes lavables dans un sac et zou au lavage en rentrant, soit tu peux avoir quelques carrés de coton jetables en réserve (on ne peut pas toujours être parfait…).

Le liniment : un choix subjectif

Au début avec les garçons, on a utilisé du liniment oléo‑calcaire pour bébé. Puis, en y réfléchissant, je me suis dit : « est‑ce vraiment un nettoyant ? », tout comme je suis posé la question pour l’eau micellaire à un moment d’ailleurs. Et en fait non : comme le savon il décolle, il apporte du gras, mais si tu l’appliques directement sur des fesses non nettoyées, tu risques de « pièger » les saletés sous une couche d’huile.

Donc : décision de s’en passer totalement. Tu nettoies avec de l’eau (et tes lingettes lavables #obvious2e), et une fois par jour au bain, tu laves la zone du siège avec le savon. Résultat : plus de gras inutile, et des fesses propres sans qu’il puisse y avoir superposition de couches grasses.

Si ta table à langer est dans la salle de bain, ce qui était notre cas, tu peux avoir un petit flacon d’eau à portée de main. Sinon, tu peux réutiliser un flacon pompe ou une bouteille, en veillant à changer l’eau chaque jour. A portée de main, cela évite que tu puisses avoir, le cas échéant, à laisser bébé seul le temps d’aller à ton lavabo.

Les couches : lavables (quand c’est possible)

Oui, on allait forcément y venir : les couches lavables (donc plus écologiques) sont intégrées au quotidien de beaucoup de gens maintenant — au moins pour une partie de la journée ou de la semaine. L’idée, c’est de les utiliser aussi souvent que possible, et recourir aux couches jetables qu’en cas de besoin (déplacement, soirée, nuit si on n’est pas à l’aise, etc…).

Et quitte à utiliser des couches jetables (rarement), opte pour une marque avec une composition plus propre (parce que si on doit accepter le jetable, autant qu’il soit le moins pire possible, tant qu’à faire).

Les petits bobos, les rougeurs, la peau sèche

Même en y allant léger, bébé aura parfois des rougeurs ou des irritations. Pour ça je te conseille :

  • gel d’aloe vera dès les premiers signes de rougeur : c’est un basique doux et apaisant
  • beurre de karité si la rougeur ne disparaît pas avec l’aloe : à utiliser pur ou dans un petit baume solide maison (karité + huile douce)

Pour les zones très sèches, le beurre de karité seul peut souvent convenir. Et tu peux aussi adopter un baume solide fabriqué maison, facile à transporter, pour les sorties.

Les accessoires essentiels (et minimalistes évidemment)

La trousse de toilette bébé que je peux te conseiller, en tous cas comme base :

  • ciseaux à ongles à bouts ronds
  • thermomètre simple, fiable (pas électronique car pas toujours fiable, surtout si mal calibré)
  • mouche‑bébé manuel, basique, qui fait très bien le job, car un modèle électrique ne sera pas toujours utilisable en extérieur 😉

Pour te résumer cette morning routine avec bébé, qui peut te simplifier la vie, en tous cas j’espère :

  • diminuer le nombre de différents produits : temps gagné aux courses et moins prise de tête
  • diminution des déchets : mieux pour l’environnement et moins de poubelles
  • aller vers des soins plus simples, plus naturels, et aussi (voire surtout) plus respectueux de la peau de bébé

Si tu as aussi ta propre routine naturelle pour bébé, n’hésite pas à la partager en commentaire !

Laisser un commentaire