Après avoir vu récemment quelques conseils pour partir en avion avec les enfants, en voici maintenant quelques uns pour réaliser un road-trip en famille ^^

Partir en road trip est assez simple quand tu pars seul ou en couple, c’est assez facile à gérer, hors grosses mésaventures. Mais partir avec des enfants c’est autre chose, surtout s’il y en a plusieurs et/ou qu’ils sont en bas âge. Avec l’expérience, ou via conseils, tu peux toutefois glaner des astuces pour que les enfants apprécient plus le voyage, et que le temps ne leur paraisse pas trop long.

Voici donc quelques astuces pour que ton road trip en famille se passe le mieux possible !

Choisir l’itinéraire et définir à l’avance le temps passé sur la route

Avant de partir en road trip avec tes enfants, prends bien toujours soin de choisir ta destination et de déterminer au préalable l’itinéraire que vous allez suivre. Et cela, très à l’avance ! Cela te permet ainsi d’en parler avec les enfants, s’ils sont en âge de bien comprendre, mais aussi de faire des recherches/demander des avis pour être prêt au mieux. De même, laisse-toi une marge d’erreur confortable. Voyager seul ou avec des adultes est totalement différent de voyager avec des enfants, surtout des enfants en bas âge, donc place à l’imperfection…

Un road-trip implique aussi de définir le temps quotidien passé sur la route, et les endroits où vous allez vous arrêter. Rouler plus de 8 heures par jour est usant, physiquement et psychologiquement, pour les adultes comme pour les enfants. Aussi il peut être intéressant de prévoir des haltes sur le chemin qui soient récréatives ! Jeux de ballons, jeux d’eau, endroits avec jeux pour enfants, l’idée est de leur changer au plus possible les idées lors des pauses, et qu’ils se défoulent bien 🙂

Road trip en famille - Astuces et conseils

Préparer la liste des affaires à emporter et les activités pour les enfants

Si l’improvisation peut donner du piquant au voyage, faire un road-trip avec les enfants ne laisse pas beaucoup de place aux imprévus, surtout niveau matériel. Avant de partir, dresse une liste des affaires à emporter et assure-toi de prendre tout ce qui est indispensable (vêtements chauds et froids, trousse de secours, doudous, etc…).

Par ailleurs, afin d’occuper les enfants, prévoies des activités et autres jeux à pratiquer en famille. Cela permet certes aux enfants de se divertir, mais cela est valable aussi pour les adultes. Car rester concentré sur le chemin ou à conduire n’a rien de bien folichon, donc mieux vaut aussi s’aérer la tête lors des pauses. Privilégie aussi une partie de route durant la sieste ou tôt le matin, si possible évidemment, afin qu’ils dorment un peu sur une partie du chemin. Par ailleurs, n’hésite pas à garder de côté quelques jeux/jouets voire une petite surprise, que tu sortiras après un certain temps de route, afin de créer un moment de surprise et leur changer (un peu plus) les idées.

Vérifier le reste du matériel : voiture, assurance, premiers secours…

Lors de ton road-trip en famille, ta voiture sera très sollicitée. Aussi, pense à bien faire ta révision avant de partir pour être sur(e) que tout fonctionne parfaitement avant le départ. Vérifie bien également ta roue de secours et d’avoir le nécessaire en cas de crevaison. Vérifie également, notamment si tu pars à l’étranger, les conditions d’application de ton assurance auto. Si tu n’as pas de garantie 0 km notamment, importante en partant en vacances, le recours à un comparateur assurance auto et consulter plusieurs assureurs pourrait t’amener à changer d’assureur. Avec ce type d’outil, tu peux recevoir gratuitement plusieurs devis d’assurance en quelques clics. De quoi faire jouer la concurrence pour faire baisser le prix de ton assurance, ou bien en changer pour une avec de meilleures conditions. Pense à faire cela bien en avance, car cela prend du temps le cas échéant !

Vérifie également le contenu de ta trousse de premier secours, que tu devras toujours avoir sous la main dans la voiture. Voilà notamment le contenu d’une trousse de base :
-Compresses stériles
-Maille élastique
-Sparadrap
-Ciseaux
-Coussin hémostatique d’urgence (pour arrêter les hémorragies)
-Couverture de survie
-Anti-douleurs (aspirine, doliprane)
-Alcool à 70°
-Biseptine

Cap sur l’aventure !

Les préparatifs terminés, il est temps de prendre la route. Toutefois, avant de partir, pense bien à prévoir une bonne quantité d’eau (ainsi qu’une seconde quantité bien au frais en protection type Thermos pour qu’elle tienne au frais plusieurs heures), ainsi que le nécessaire pour le goûter. Pour ne pas trop risquer de salir l’intérieur de la voiture, pense à utiliser des gourdes plutôt que des bouteilles, pour les enfants. Enfin, mets toujours les couches, le nécessaire à langer et les vêtements de rechange à portée de main.

Bonne route  et bon voyage !

Laisser un commentaire