Gestes du quotidien pour prévenir et luttre contre le mal de dos

Avec le travail de plus en plus répandu sur ordinateur, le mal de dos ne cesse de croître. Mais dans nos gestes du quotidien se trouvent à la fois des causes et des solutions concernant le mal de dos.

Je te propose donc quelques conseils pour savoir comment lutter contre le mal de dos, une fois qu’il est là, et comment également essayer d’éviter son apparition.

Adopte une bonne posture

Si tu es aussi amené(e) à passer de longues heures sur ton ordinateur, que ce soit au travail pour tes loisirs, pense à être bien assis, en gardant le dos bien droit. Cela, tu le sais peut-être déjà. Mais tu dois aussi savoir qu’il est conseillé d’avoir les pieds posés bien à plat. Par ailleurs, pense également à de temps en temps soit te lever, soit à bien t’étirer comme si tu t’agrandissais.

Concernant ta posture, il faut aussi et justement pour avoir une bonne position, opter pour un siège qui te permette de pouvoir te tenir droit. Tâche d’avoir les yeux face à l’écran, afin que ton cou ne soit pas sollicité.

Fais du sport et évite la sédentarité !

Une des raisons des douleurs dorsales provient du manque de musculature à ce niveau. Or, la sédentarité est facteur de perte de masse musculaire, notre dos étant ainsi moins bien maintenu. Pour ton dos, et ta santé en général, veille donc à faire du sport régulièrement. Si tu rechignes à traîner des heures en salle ou que tes capacités physiques sont limitées, la natation sera un bon moyen de prévenir les douleurs dorsales. Tu peux trouver différents articles concernant le sport ou la santé/le bien-être en général sur naturoguide.com par exemple 🙂

Dors dans de bonnes positions

Là encore on vise à supprimer une des causes amenant à avoir mal au dos. A éviter (donc ne pas faire comme moi ^^) : dormir sur le ventre, car cela est néfaste à la courbure de la colonne vertébrale. A préférer : dormir sur le dos avec un oreiller assez plat. Et pour ce qui est du choix de ton oreiller, tu peux aller voir mon article sur le sujet 🙂

Cela permettra à ta colonne d’avoir le repos nécessaire pour bien se porter, sans avoir à supporter ton poids ni subir les tensions liées à une position inadaptée.

Détends toi et limite le stress…

…Car le stress est également une des causes du mal de dos. Au programme :
-savoir comment gérer tes émotions et limiter leur impact sur ton mental.
-comme je te le disais plus avant, tâche de pratiquer une activité sportive régulièrement, cela limite le stress et permet également un relâchement musculaire limitant les sollicitations inadaptées du dos, qui peuvent entraîner des soucis à ce niveau
-si tu en estimes le besoin, tu peux aussi pratiquer le yoga afin de te détendre, tout comme la méditation. Et cela peut valoir au travail également : lors de ta pause repas, ou de ta pause café (même si à déconseiller pour se calmer :D), n’hésite pas à te poser ne serait-ce que quelques minutes. Ferme les yeux, concentre toi sur ta respiration et essaye de te détendre au maximum. Le but est double : éliminer les tensions déjà présentes, et limiter la venue du stress dans l’après-midi. Tu peux même si possible te faire une micro-sieste de quelques minutes, cela peut être très régénérant !

J’espère que ces quelques conseils t’aideront à diminuer ou prévenir tes douleurs dorsales, et n’hésite pas à mettre en commentaire tes conseils/astuces sur le sujet !

Laisser un commentaire