Comment réaliser un calendrier photo personnalisé dans l’air du temps ?

Soyons honnêtes, de prime abord on se dit tout de suite qu’un calendrier photo personnalisé ça fait ringard. Si l’on pense aux vieux calendriers ultra-classiques, alors oui c’est ringard. Mais aujourd’hui avec tout ce qu’on peut trouver sur Internet et la personnalisation parfois très poussée possible, tu peux réaliser des créations super top, et on va voir ça ensemble 🙂

L’idée va être de tirer profit au maximum des possibilités de décoration que les outils actuels proposent. Et aussi de la facilité d’utilisation, on reviendra plus tard sur ce point.

Pourquoi et pour qui créer un calendrier photo ?
En premier lieu, réaliser un calendrier photo personnalisé peut être pour soi. Car tu as envie de revoir de jolies photos de tes enfants en grand sur le mur du salon par exemple. Mais tu peux aussi en créer pour ta famille, dans le même but, notamment avec des photos où ils apparaissent mais qu’ils n’ont jamais vues, histoire de créer de la surprise. N’hésite pas au besoin à utiliser une application de retouche photo si tu en as besoin, pour améliorer le rendu de tes photos.
Cela permet aussi si tu le désires d’intégrer cette création comme d’un élément de déco, car tu peux en créer un sans photos de personnes, mais d’animaux, de nature, …Et dans différents formats. Car aujourd’hui tu peux créer un exemplaire mural mais aussi un chevalet photo, un calendrier version sous-main ou encore un calendrier photo magnétique.

Comment le réaliser ?
De mémoire, quand j’ai réalisé ma première création photo, un album photo personnalisé, j’y ai passé un temps de dingue ! Le choix des photos, le tri, les inclure dans l’album, leur trouver une place, des commentaires, c’était presque soûlant à force.
Du coup, le mieux pour gagner du temps est d’avoir déjà trié ses photos avant de passer à la création. Le super-mieux étant d’avoir, avant de commencer à réaliser ton calendrier, une ligne directrice de ce que tu veux faire.
Pense aussi, car c’est important, à prendre en compte le format que tu vas choisir, car avec les choix actuels, outre le A4 classique, tu peux trouver du A3, du A2, un format carré, …Du coup, cela a de l’importance à la façon dont tu agenceras tes contenus.
A noter que tu peux aussi aller taper dans des contenus qui ne te viendraient pas forcément à l’idée de premier abord. Comme par exemple tout ce que tu as partagé sur tes réseaux sociaux, ou encore pour une création moins « intime », les bases de photos gratuites de sites comme Pixabay par exemple.
Un conseil important : pense à ton calendrier photo personnalisable bien avant de passer à la création. Cela pour te laisser le temps de réfléchir à ton envie, et de laisser l’idée mûrir. Car rien n’est plus fatiguant de commencer ta création, et au bout de 2h te dire que finalement ce n’est pas ce que tu voulais, et te retrouver à tout recommencer depuis le départ. N’hésite pas à prendre quelques notes, voire à concrètement faire la liste des photos que tu veux mettre, et les commentaires à y ajouter. Tu auras ta ligne directrice et cela te fera gagner beaucoup de temps.
Vérifie aussi que les photos que tu veux utiliser sont en haute résolution, car une photo trop petite imprimée en grand aura un mauvais rendu. Et cela peut être un réel problème si tu ne t’en rends pas compte avant de recevoir ton calendrier. Tout le monde n’est pas un professionnel de l’imprimerie, il existe des formations pour ça (un exemple en cliquant ici), et en avoir conscience peut t’éviter une grosse désillusion…

Enfin, une fois ton travail terminé, pense bien sur à le sauvegarder (et même en cours de réalisation, pour t’éviter une mauvaise surprise). N’hésite pas à le montrer à une personne dont l’avis compte, car un retard extérieur pourra t’aider éventuellement à faire des modifications, ou au contraire à valider la beauté de ta création 🙂

Laisser un commentaire