Comme tu as sûrement du le remarquer, certains enfants deviennent incroyablement fascinés par tout ce qui touche aux engins de chantier. Pelleteuses, grues, camions, tractopelles… Dès qu’il y a bruit, terre, roues, grue ou une pelle qui bouge, c’est la fête du slip. Et l’imagination ne manque pas pour tout ce qui touche aux réparations et constructions. Mais pourquoi nos enfants aiment tant les engins de chantier et jeux de construction ?

Construire, réparer & co : pourquoi nos enfants en sont si fans ?

Ce qui est drôle je trouve, c’est que bien souvent aucun parent ne travaille dans le BTP ou la domaine de la construction, et pourtant ton enfant est capable de passer des heures à imaginer, bricoler, empiler, creuser, déblayer… Comme s’il avait un véritable petit chantier rien qu’à lui et qu’il s’y connaissait à fond. On reparlera des types d’engins, mais avec ton ton enfant, explorez ici dès à présent les types de pelleteuses et autres engins qui existent, avant de lire la suite de l’article 😉

En fait, ce besoin de construire et de manipuler fait écho à la façon qu’ont les enfants d’apprendre sur le monde et la vie en général. En effet, c’est en expérimentant, en transformant l’environnement, en testant, et en construisant leurs propres repères qu’ils peuvent beaucoup apprendre. Tu vois, un peu comme quand ils sont fans de jouer aux  Lego, Duplo ou Kapla : ça leur offre la possibilité de de donner forme à leurs idées tout en explorant leur créativité, et cela en s’amusant.

Or, le monde du jouet a complètement suivi et compris cette passion ! Il existe du coup une tonne de petits engins miniatures ou adaptés aux enfants, des pelleteuses en bois ou en plastique aux grues articulées, en passant par des tractopelles plus sophistiqués. Et même pour adultes, on trouve dans la gamme Lego Technic des modèles incroyables de technicité. Ces jouets offrent la possibilité aux enfants de s’inventer des histoires incroyables, permettant ainsi de développer leur imagination, tout en faisant du jeu un terrain d’apprentissage, qu’il soit sensoriel et/ou moteur.

Les jouets pelleteuses : top 3 des raisons pour lesquelles ils font spécifiquement un carton !

Bon, maintenant parlons pelleteuses en mode jouets, parce que ce n’est pas juste un engin que les enfants regardent à la télé, sur les chantiers, ou dans les dessins animés (comme avec Rubben dans la Pat Patrouille ^^) c’est vraiment quelque chose qu’ils veulent manipuler. Et là, on touche à quelque chose d’assez magique dès qu’ils ont le jouet dans les mains.

Raison 1 : parce que c’est réaliste et immersif

Les jouets pelleteuses ne sont plus de simples petites voitures jaunes sans intérêt : beaucoup ont des bras articulés, des leviers à actionner, des commandes à tourner, et même des versions télécommandées qui bougent presque comme les vraies ! Ils permettent à ton enfant de faire comme les grands et d’entrer dans un jeu très réaliste, où il peut creuser, charger ou déplacer du sable, de la terre, des feuilles… et ça, c’est ultra satisfaisant.

‍Raison 2 : parce que ça développe des compétences utiles

Quand ton petit pilote une pelleteuse jouet, il travaille sa coordination œil-main, sa motricité fine et sa perception de l’espace sans même s’en rendre compte ! Le simple fait de tourner un siège pour viser, manœuvrer une pelle ou déplacer un petit bac de sable demande de la précision et de l’attention.

‍Raison 3 : parce que ça laisse libre cours à l’imagination !

Ce qui est encore plus chouette avec ces jouets, c’est que ton enfant ne se limite pas au “chantier”. Rapidement, il invente des histoires : « La pelleteuse aide à construire le château de sable magique », ou « Elle sauve les petits animaux coincés sous un rocher ». Bref, c’est un super support narratif pour développer le jeu symbolique qui enrichit l’imagination.

Aussi, que ce soit une petite pelleteuse en plastique, une version télécommandée ou même un engin à pédale pour jouer dehors, ces jouets sur le thème des enfants de chantier sont souvent dans le top des cadeaux préférés 🙂

PARTAGER
Article précédentComment bien habiller ton bébé en hiver ?
Papa depuis 2011 et blogueur de 2015, j'essaye de te partager des infos, des retours d'expériences, des news ou encore des tests dans tout un tas domaines. D'abord très orienté parentalité/bébé, j'ai bifurqué sur le lifestyle/parentalité avec le temps, par envie et aussi car moins de choses à dire concernant mes jumeaux ;)

Laisser un commentaire