Autant être clair, le fait d’avoir les épaules larges, le haut du corps taillé en V avec une taille fine, est ce que l’on peut appeler le fait d’avoir le dos large. Or, cela incarne une image de masculinité, mêlant à la fois la force et l’autorité, voire une certaine stabilité. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à prendre des hormones telles qu’un soutien hormonal avec DHEA pour gonfler leurs muscles, du dos et ailleurs, pour obtenir un tel résultat. Mais pourquoi un dos large met-il tant en valeur la silhouette masculine ? Je vais te donner mon avis là-dessus, et comment travailler pour l’obtenir 😉
L’impact visuel d’un dos large
Si l’on doit donner une vision de la silhouette masculine idéale, la vision du « physique en V » vient facilement en première position. Elle correspond au fait d’avoir des épaules larges, une taille assez fine (au moins par rapport aux épaules), ainsi qu’une musculature du dos développée pour avoir une bonne structure musculaire, et l’effet visuel attenant. Car cela crée forcément un contraste très visible, mettant bien en valeur les muscles et les formes masculines.
Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que certaines recherches en psychologie ont montré que les hommes au buste large étaient plus attirants auprès de la gente féminine. En effet, même si cela peut être partiellement conscient, une grande part d’inconscient vient suggérer une image de force et de protection via cette forme de corps. Le dos capte en effet, dans ce type de cas, très facilement le regard et l’attention, donnant une impression de présence affirmée.
Le dos large, fondation d’une bonne posture
Si l’on met de côté l’aspect purement esthétique, avoir un dos musclé (ainsi que la sangle abdominale) est un pilier fondamental si l’on prend en compte la posture et la façon de se tenir au quotidien. Il permet à la fois un bon maintien de la colonne, de soutenir les épaules et favoriser un alignement optimal de la globalité du corps. Le résultat est immédiat visuellement : tu te tiens plus droit, avec le regard plus vers l’avant que vers le bas si tu as une posture introvertie, et ta démarche parait également plus assurée.
Cela permet ainsi de modifier la dynamique de tes interactions et de l’image que tu renvoies. Elle reflète une image de confiance, voire même de leadership par l’assurance qu’elle provoque. L’expression « le corps parle avant les mots » va tout à fait dans ce sens d’ailleurs 😉 Et pour toi directement, le fait de te tenir droit et te sentir « solide » dans ton corps renvoie directement une image de confiance en soi, d’ancrage extérieur mais aussi intérieur. Cela donne au travail du dos un enjeu plus grand que la simple musculature.
Les muscles clés pour élargir le dos
Si tu vaux avoir un dos musclé, tu as trois zones clés à travailler en priorité :
- le grand dorsal : c’est lui qui apporte la largeur à ton dos
- les trapèzes : ce sont eux les responsables de l’épaisseur sur le haut du dos
- les rhomboïdes : ils jouent un rôle important pour ta posture
De manière assez classique, l’erreur de base serait de te limiter à travailler une seule zone ou lui donner une prédominance trop importante.
D’où l’intérêt de privilégier les exercices polyarticulaires tels que les tractions (excellent exercice pour tout le haut du corps !), les haltères ou encore le soulevé de terre (parfait pour un travail complet).
Pour le dos, 2 séances par semaine peuvent suffire pour obtenir un résultat, cela étant évidemment dépendant de tes séries et de l’intensité, ainsi que la régularité de ta pratique.
Dos large : une allure masculine et une perception sociale non négligeable
Comme je te le disais, avoir un dos développé peut directement influencer la perception que les autres peuvent avoir de toi. En un sens, cela envoie un signal de puissance, sans être aussi « agressif » que de très gros bras par exemple, cela notamment lorsque tu es torse nu. Cela projette une image d’autorité et de solidité sans équivoque. Dans un certain cadre professionnel, cela peut aussi jouer en ta faveur, notamment dans un rôle de manager ! En effet, et certaines études vont en ce sens, l’apparence physique peut apporter une crédibilité pour certains postes, et l’aspect leadership en est un. Accessoirement, si je puis dire, pour ce qui est de l’attrait physique pour les relations amoureuses, avoir un dos développé permet d’avoir une silhouette plus attractive, voire même une certaine prestance, notamment avec des trapèzes développés, surtout s’ils sont mis en valeur !
En bref, avoir un dos large n’a pas seulement un impact esthétique positif, c’est aussi un signal visuel qui peut tout changer, notamment avec des vêtements (cf vêtements près du corps) qui le mettent bien en valeur ! Cela peut apporter plus de charisme juste avec ton image physique, aussi je te conseille vivement, si ce n’est déjà fait, d’inclure des exercices dorsaux dans ton entrainement quotidien 😉