S’il est un élément lié à la maternité qui n’est pas toujours connu par les mamans, il s’agit des coquillages d’allaitement. Moi-même je n’en avais pas connaissance, et j’ai pu découvrir cela dans un article sur un autre blog parental. Et comme je trouve le sujet vraiment intéressant, j’ai trouvé cela sympa de te partager ma découverte, au cas où tu ne connaisses pas également. S’il s’agit de simples coquillages polis de base, ils revêtent des intérêts très attractifs quand on allaite. Aussi je vais t’en parler plus longuement, et notamment de leurs usages et les bienfaits qu’ils présentent 🙂
Le coquillage d’allaitement : qu’est-ce que c’est et à quoi servent-ils ?
Le coquillage d’allaitement est un coquillage naturel, très majoritairement issu de la mer (le plus connu étant le coquillage “nacre”), qui est spécifiquement sélectionné, nettoyé et poli, afin d’être porté dans le soutien-gorge. Il épouse parfaitement la forme du sein, en venant se placer directement sur le mamelon, entre les tétées.
L’usage principal du coquillage d’allaitement, que tu peux trouver chez Babig par exemple, c’est la protection du mamelon. Durant l’allaitement, la peau peut avoir tendance à devenir sensible, irritée, ou même parfois inconfortable. Le coquillage va alors agir comme une petite coque protectrice, qui permet d’éviter les frottements avec les vêtements, y compris le tissu du soutien-gorge.
Autre point qui mérite ton attention : le coquillage permet de maintenir un environnement naturellement humide tout autour du mamelon. Et à l’inverse de ce qu’on pourrait naturellement penser, cette légère humidité (notamment grâce au lait maternel) est vraiment bénéfique pour la peau. Notamment parce qu’elle favorise la régénération cutanée, et qu’elle aide à garder la zone souple, aidant ainsi à favoriser le soin des crevasses, fléau habituel de la lactation :/
Par ailleurs, il peut également servir à recueillir quelques gouttes de lait, évitant ainsi les taches sur les vêtements, et limitant aussi l’inconfort.
Bienfaits et avantages du coquillage d’allaitement
Le bienfait le plus souvent apprécié du coquillage d’allaitement est clairement le confort. En effet, les personnes allaitantes trouvent souvent que les coquillages soulagent rapidement les sensations désagréables qui sont liées à la sensibilité des mamelons. Ensuite, vient l’aspect naturel : en effet, ici pas besoin de crème, pommade ou de produit à appliquer. Il s’agit d’une solution simple et minimaliste, les coquillages s’inscrivant parfaitement dans cette logique.
Ils contribuent également à réduire l’irritation en laissant la peau tranquille. Pas de frottement, pas de compression : le mamelon respire et aide à le garder en bon état. Enfin, il y a un bienfait souvent sous-estimé : l’aspect mental. Le fait de se sentir plus à l’aise, moins gênée par la douleur ou l’inconfort, cela aide à vivre l’allaitement de manière plus sereine et agréable.
Par ailleurs, l’un des avantages des coquillages d’allaitement réside dans leur durabilité. En effet, un seul duo de coquillages peut couvrir toute la période d’allaitement, à la condition de les entretenir correctement. En ce sens et par ailleurs, ils sont aussi écologiques. De fait : pas de déchets, d’emballages, de produits chimiques, ou encore de déchets liés à la fabrication. C’est ainsi une option très respectueuse de l’environnement, ce qui est de plus en plus recherché par les mamans, afin d’avoir des soins plus sains.
Au niveau pratique on ne peut pas faire plus simple : tu les rinces à l’eau, tu les sèches, et c’est à nouveau utilisable 🙂
Enfin dernier point, leur discrétion est un vrai plus ! Une fois glissés dans un soutien-gorge, ils restent assez invisibles sous les vêtements, d’autant plus si ceux-ci ne sont pas trop ajustés évidemment.
Afin de profiter au maximum des coquillages d’allaitement, pense à les nettoyer régulièrement. Cela se fait très facilement à l’eau tiède et au savon doux, et ensuite il faut bien les sécher.
Il est important par ailleurs d’écouter ton corps : si tu ressens une gêne ou une sensation inhabituelle, n’hésite pas à faire une pause. Car chaque personne vit l’allaitement différemment, et l’important c’est ton confort !
Les coquillages d’allaitement, alors qu’ils sont peu connus, sont une solution simple, naturelle et efficace pour améliorer le confort pendant l’allaitement. Ils protègent, apportent un soulagement, sont durables dans le temps et s’inscrivent dans une démarche vraiment écologique 🙂



