Soyons clairs : l’hiver est là ! Cette belle saison où l’on rêve de raclette et de chocolat chaud toute la journée, mais où la moindre sortie avec bébé correspond à une expédition polaire façon « Objectif : ne pas mourir gelé » 😀 Si tu es parent, tu sais déjà que la météo n’a aucun respect pour ton organisation. Et tu t’es sûrement déjà retrouvé au moins une fois à demander à Google combien de couches de vêtements il faut pour un bébé quand il fait 3°C…Aussi je vais tâcher de te proposer un petit guide pour y répondre, et franchement pratique pour éviter que ton bébé ressemble soit à un oignon sous morphine (trop de couches), soit à un petit glaçon (pas assez). Avec l’objectif que tu saches exactement comment habiller ton loulou en hiver, sans crise, sans hurlements (de ta part ou de la sienne), et sans sortir le thermomètre toutes les trois minutes…
Le principe d’or : la règle des 3 couches (rien à voir avec Pampers 😀 #jeudemotpourri)
On va commencer par la base globale, qui est très simple et qu’on va nommer la règle des 3 couches. Aussi, pour sortir avec ton bébé en hiver, je t’invite à suivre cette formule toute simple :
Une couche respirante + une couche chaude + une couche protectrice = bébé bien au chaud. Pour préciser un peu, rentrons dans le dur :
Couche 1 : le body / sous-couche
Opte pour du coton ou de la laine mérinos (si ton bébé la supporte). L’idée ici est d’avoir une matière qui garde au sec tout en évitant la transpiration.
Couche 2 : le vêtement chaud
Pars selon ta sortie/destination sur un pyjama épais, un pull, une combinaison douillette… Il s’agit de la couche qui garde la chaleur.
Couche 3 : la protection extérieure
Du classique pour se protéger du froid, avec la fameuse combinaison pilote ou la gigoteuse de portage, celle qui coupe du vent, de la pluie et du jugement des passants (« Ouh la la, il n’est pas assez couvert ce bébé ! »).
Pour moi c’est la combinaison idéale pour que bébé soit protégé du froid 😉
Adapter selon la situation : poussette, portage ou voiture ?
Parce qu’habiller bébé, c’est déjà sport, mais habiller bébé différemment selon où tu vas… c’est l’ultime niveau 😉 Aussi voici ce que je te conseille selon ton mode de sortie :
En poussette, ton bébé ne bouge pas beaucoup, donc il va vite se refroidir. Aussi je te conseille une combinaison pilote + chancelière, ça fait un peu petit marshmallow mais au moins c’est efficace !
Par contre fais bien attention à la surchauffe quand tu rentres dans un magasin !
En portage, tu enlèves une couche, comme ton propre corps chauffe ton bébé, c’est pratique 🙂 Je te conseille ici comme tenue un body, un pull fin, et ton manteau de portage ou une couverture de portage.
En voiture, tu peux miser sur un body, un vêtement chaud, et une couverture que tu retires une fois le chauffage lancé.
La question des pieds et des mains : les éternels oubliés
Les mains
Tu peux mettre des petites moufles, mais attention car beaucoup de bébés les enlèvent en moins de 3 secondes, à surveiller donc. Solution alternative possible : des vêtements à manches rabattables (team pyjama pratique ^^).
Les pieds
Les pieds sont les premiers à se refroidir. La combinaison pilote règle souvent le problème, mais sinon, pense à des chaussettes chaudes, puis des chaussons souples ou encore de petites bottines fourrées (trop mignonnes mais pas indispensables).
Et la tête (alouette :D) ?
Bonnet obligatoire évidemment, et comme les bébés n’en sont pas forcément fans, tu peux l’habituer en lui mettant de temps en temps chez toi pas longtemps 😉 Je te conseille en ce sens d’opter pour un bonnet bébé garçon Tape à l’Oeil avec beaucoup de choix disponibles ! Il s’agit d’une marque de vêtements enfants qui a pignon sur rue, dans laquelle tu peux avoir toute confiance, compte tenu de la qualité de ses produits ^^
À l’intérieur : ne pas surchauffer ton bébé
Erreur classique de parent : tu as froid → tu rajoutes une couche à bébé. Sauf que lui, il est souvent coucouné, porté, nourri, couvert… et il se transforme vite en petit four. La température que je te recommande dans la maison en hiver serait entre 19 et 20°, et plutôt sur les 19 voire 18 la nuit. Pour les vêtements je t’oriente sur body, pyjama, gigoteuse : simple, mais efficace.
Comment vérifier si ton bébé a vraiment froid ?
Non, ce n’est pas en touchant ses mains. Ni son nez. Ni ses joues. Tout ça, c’est trompeur et ce sont des idées reçues (exemple sur toi : tu peux avoir les mains froides, mais ne pas avoir froid :D), aussi la vraie astuce de parent pro à connaitre : pose ta main dans son cou ou entre ses omoplates, et :
- Si c’est tiède : parfait, continue comme ça
- Si c’est chaud et humide : il a trop chaud → enlève une couche
- Si c’est froid : tu ajoutes une couche ou tu ajustes
C’est simple, vraiment efficace/fiable, discret, et ça t’évitera les angoisses existentielles.
Autre mythe répandu, celui de « la règle de la couche en plus », comme tu as peut-être déjà entendu :
« Habille ton bébé avec une couche de plus que toi. »
C’est un bon repère…MAIS à condition que :
- tu ne sois pas du genre à sortir en t-shirt en décembre
- tu ne paniques pas au premier coup de vent
- tu adaptes selon l’activité de bébé
Donc oui, cette règle est valide, mais avec bon sens et souplesse car tu dois t’adapter selon comment tu t’habilles toi, donc tu as le droit de la modifier un peu selon le contexte. Tu es parent, pas stagiaire météo (encore que, quand on doit sortir et qu’on est parent, la météo on la checke tous les jours donc…:D).
Et si bébé déteste l’habillage ?
Tu n’es pas seul, tu as mon soutien (et au pire tu peux trouver du soutien dans l’alcool, même si c’est à consommer avec modération, donc sers 2 verres ^^). Beaucoup de bébés font une opposition pancarte à l’habillage d’hiver. Quelques astuces pour adoucir le drame et que ça puisse mieux se passer :
- Prépare tous les vêtements à l’avance (on évite la chasse au bonnet quand bébé hurle)
- Chauffe légèrement la pièce pour éviter le choc thermique
- Fais-le rire avec une chanson, un bruit bizarre ou ton meilleur air ridicule
- Habille-le progressivement, en commençant par ce qu’il déteste le moins
- Respire : c’est un moment — pas la fin du monde
Le mot de la fin : fais-toi confiance
Habiller ton bébé en hiver, c’est un peu comme tout en parentalité : ça demande de l’observation, un peu de logique, et beaucoup d’amour (et de patience, soyons honnêtes). Tu vas forcément en faire trop un jour, pas assez un autre. C’est normal, c’est un apprentissage, où tu ajustes, tu apprends, tu t’adaptes. Et tu fais toujours de ton mieux 🙂



