Créer un calendrier photo personnalisé, c’est un peu comme donner vie à ton année : chaque mois, une photo qui te rappelle un moment fort. Et franchement, c’est plus qu’un simple outil d’organisation — c’est un objet sentimental, super esthétique en plus et avec les visuels de ton choix, et que tu pourras conserver pour souvenir (oui, je le fais :D). Et avec la fin d’année qui s’annonce, c’est le moment de t’occuper de ton calendrier pour l’année prochaine, et je vais te donner quelques conseils pour le réussir au mieux 😉
Première étape de ton calendrier mural personnalisé : choisir les bonnes photos et utiliser un site pratique !
La première étape, c’est de sélectionner des clichés qui vont correspondre à chaque mois : des souvenirs, paysages, moments marquants. Par exemple, une scène enneigée pour janvier, un pique-nique printanier pour mai… Tu vois le tableau (bon, sans jeu de mot un peu tiré par les cheveux ^^). Veille à vérifier la résolution par ailleurs, car les photos vont être grandes, qu’elles soient bien nettes, afin que le rendu visuel soit vraiment bon.
Mon conseil pour rendre plus sympa, tu te mets avec ton/tes enfants (et ton/ta partenaire si tu en as), comme ça vous personnalisez un calendrier mural tous ensemble, et les enfants seront surement contents de participer et donner leur avis !
Ensuite, il te faut une plateforme ou un logiciel qui soit assez facile à utiliser pour créer ton calendrier sans galérer, tout le monde n’étant pas un expert graphique. Tu as pour cela des outils en ligne avec des modèles déjà prêts, modifiables à souhait : jouer sur la mise en page, bouger zones photo, agrandir ou diminuer les textes, de nombreuses teintes de couleurs… Des outils comme Canva, Adobe Spark, ou des éditeurs spécialisés font très bien faire le job, tant que tu réussis à les gérer 😉
Ensuite viennent le design, le choix des couleurs et des arrière-plans
L’organisation visuelle de tes photos est très important pour le rendu, aussi évite de surcharger autant que possible. Tu peux utiliser par ailleurs des petits effets tels que des bordures, des cadres subtils, ou des effets graphiques, pour les mettre en valeur et éventuellement créer des styles (je te conseille un style par saison je trouve ça stylé). Et je t’invite aussi à choisir un thème : couleurs saisonnières, motifs subtils, arrière-plans coordonnés… comme ça, ton calendrier gardera une unité et aura une vraie personnalité.
Pour ce qui est des couleurs et des arrière-plans, considère que cela peut tout changer au rendu. Par exemple si tu pars sur des tons neutres, cela permet aux photos d’être mises en valeur Si tu optes pour des textures discrètes en fond (dégradés, motifs légers), cela peut ajouter une touche raffinée sans faire “too much”. L’idée à bien garder en tête, c’est de sublimer les images, pas les noyer au milieu d’autres éléments.
Autre point par ailleurs, si tu peux personnaliser le calendrier, n’hésite pas à ajouter tes dates clés. Comme les anniversaires, des rendez-vous, ou encore des citations inspirantes… Cela en utilisant une police lisible, sans surcharger, mais qui apporte de jolis petits éléments sur certains mois, tout en servant de pense-bête !
Lorsque tout l’aspect design sera fait, il s’agira de passer à l’impression. Tu auras plusieurs choix auxquels réfléchir, par exemple la finition mate ou brillante : le brillant rend les couleurs vives, le mate donne un rendu plus doux et élégant (et sans refléter éventuellement la lumière). Pense par ailleurs à opter pour un papier de bonne qualité, afin que le rendu soit joli, et qui rendra ton calendrier mural personnalisé plus résistant, intéressant si tu le gardes comme souvenir (comme je t’en parlais plus haut).
Et si tu manques d’inspiration, n’hésite pas à regarder sur le Net ou chez des amis/de la famille, pour voir ce qui existe et te donner des idées 😉




