En tant que parent, chaque anniversaire est une occasion de témoigner ton amour et ton affection à tes enfants 🙂 Avec l’appui de ta nounou pour t’aider ou te remplacer, tu dois prévoir tous les détails nécessaires pour une fête réussie, même en ton absence. Les différentes activités doivent évidemment être choisies avec soin. Cela afin de garantir un moment à la fois ludique, sûr et adapté à l’âge des tout-petits qui seront présents. Pour t’y aider, voici quelques idées d’animations adaptées à confier à une babysitter lors d’une fête d’anniversaire !
Une activité créative pour stimuler les enfants
Les activités manuelles sont pour moi des incontournables dans une fête d’anniversaire pour enfants. Elles permettent de capter l’attention des bouts de chou et de canaliser leur énergie, notamment s’ils trop excités au bout d’un moment, vue l’ambiance. Pour ce faire, tu peux confier la préparation d’un petit atelier de création à la babysitter. Il peut s’agir par exemples de :
-
la décoration de cupcakes
-
la confection de masques
-
la peinture sur des boîtes
Cela permet, en même temps, de proposer des activités permettant de stimuler la créativité, mais aussi la motricité fine, à condition de prévoir un matériel facile à manipuler et adapté à leur âge. Pense par ailleurs, si nécessaire, également à des protections comme des tabliers et des nappes plastifiées pour éviter les salissures. Pour la déco pense à utiliser un thème, et par exemple des gobelets personnalisés pour enfants 😉
Comme mis par exemple en avant sur ce site pour du babysitting à Evry, la babysitter se chargera d’encadrer l’activité, étape par étape, en assistant les enfants pour les manipulations délicates. Ce type d’animation favorise aussi la socialisation et aux enfants à mieux se connaitre et se faire des copains ^^
Les jeux collectifs : pour un peu plus de convivialité !
Les jeux collectifs sont un autre must-have selon moi. Ils permettent de créer une sacrée ambiance joyeuse, de faire participer un peu tout le monde (même les plus timides ^^), et renforcer les liens entre les enfants. Voici quelques exemples d’activités de ce type que ta babysitter peut proposer :
-
la chasse au trésor
-
le jeu de la queue de l’âne (pas l’âne de Shrek hein :o)
-
les courses en sac
Avec ces activités, les enfants vont pouvoir beaucoup bouger, rire et travailler leur esprit d’équipe (si tu proposes des jeux qui s’en servent). Et pour réussir ce genre d’animations, il faudra être pédagogue (toi ou ta babysitter) pour expliquer les règles des jeux et que tout ton petit monde les comprenne bien ! Et évidemment que tout soit adapté à l’âge des enfants présents, et pense aussi au nombre qu’ils seront, que tout le monde puisse bien participer !
D’un commun accord parent/babysitter, vous pouvez prévoir des récompenses symboliques cela afin d’encourager la participation et renforcer la motivation. Et veiller aussi à bien gérer ce qui se passe afin que chaque bambin s’amuse, en sécurité, et éviter les éventuelles disputes.
Un moment calme pour la détente et le goûter
Que ce soit après toutes ces activités, ou alors au milieu (ce que je te conseille pour couper un peu la montée en puissance de l’excitation…), tu peux décider d’instaurer un temps calme. Soit en tant que tel, soit pour ce qui de faire le gâteau, que tout le monde s’hydrate si c’est en période chaude/que ça court dans tous les sens. Cela permet aux petits bouts un espace de récupération, et de garder de l’énergie pour le reste de la fête. Tout en permettant un stop dans la montée de la stimulation comme je le disais, car bruit, jeux, cadeaux, etc, cela peut pas mal en fatiguer certains parfois.
À cet effet, la babysitter doit organiser une pause conviviale en installant les petits êtres autour d’une table décorée avec soin. Ils pourront y déguster le gâteau et autres friandises, ainsi que les boissons prévues. Cela peut représenter un moment idéal pour faire des chansons joyeuses, ouvrir les cadeaux et garder de l’ambiance. D’ailleurs la babysitter peut être chargée d’avoir un rôle à ce sujet, en veillant à ce que tout se passe bien, gérer les petits accrocs, veiller à ce qu’aucun ne soit isolé, etc…
J’espère que ces petits conseils t’auront aidé à bien choisir et organiser les activités d’anniversaire de ton petit bout !