A mon grand désespoir, ou presque, Nathan et Evan continuent de grandir et ne sont plus mes petits bébés chéris. Maintenant ce sont de vrais petits mecs, et je le vois bien au travers de plein de petites choses du quotidien ! Je voulais faire cet article pour leurs 5 ans pile-poil mais finalement c’est avec 2 mois de plus que je le fais.

Revue de détail de certains de ces points, donc :

Maintenant, ils s’habillent et se déshabillent tout seuls, et c’est quand même bien pratique j’avoue. Bon, c’est pas encore parfait, on a encore des têtes bloquées dans des manches, ou des vêtements dont il faut quelques instants pour comprendre comment ils ont pu les enfiler de cette manière. La question restante étant : mais pourquoi ? Oo

Ils savent faire des puzzles de 100 pièces les doigts dans le nez. Et même sur leur nouveau 180 pièces ils se débrouillent super bien. Je dois avouer que moi-même n’étant pas un grand fan des puzzles, ni doué dans le domaine, je suis ébahi par leur capacité à en faire. Et sans modèle. Et bien plus vite et facilement que moi ^^’

Depuis peu, ils sont capables de s’attacher et se détacher seuls de leur siège auto. Ce qui je l’avoue est un gain de temps. Enfin surtout à l’arrivée, car pour ce qui est de s’attacher, ils clipsent la ceinture ok, mais vu la galère pour enfiler la ceinture dans les passants du bouclier, faut encore que je sois là (je sers au moins à ça, merci les constructeurs des sièges autos !).

Les twins savent mettre la télé seuls. Et changer de chaine. Et quelles chaines mettre pour voir les dessins animés. Si l’on limite le temps passé devant les écrans, il n’en reste pas moins que le matin pour qu’ils se réveillent tranquillement, on autorise. Ca aura au moins eu le mérite de leur apprendre certains nombres.

Comme ils sont grands, quand ils vont chez mamy et papy, ils peuvent choisir un peu le programme. Le « plan » comme ils disent. Du coup, ils s’éclatent, et au final ils ne veulent plus rentrer à la maison. T’es content quand ils font la tronche à leur retour tiens…

Depuis peu, ces messieurs daignent faire pipi tout seuls ! Ça, c’est le luxe quand même. Du coup, je n’ai plus des mains super sèches à force de les emmener aux toilettes, et de leur laver les mains, j’appréciiiiiie 😀

Ils commencent aussi à prendre des initiatives. Ils vont par exemple, en nous voyant débarasser la table, ramener le plateau dans la cuisine. Parfois ils demandent s’ils peuvent emmener sur la table, ou aider à quelque chose. Bref, ça commence enfin à être rentable d’avoir des gosses.

Ponctuellement, ils m’étonnent en ayant des connaissances que je ne leur connaissais pas ! Aujourd’hui, ça a été le fait de voir qu’ils connaissent le drapeau de l’Angleterre et de l’Italie. Ou bien lorsqu’ils te sortent le mot « snowboard ». Tu te demandes où ils vont chercher tout ça, et tu te dis que les enfants, ce sont vraiment des éponges pour retenir tout un tas de trucs qu’ils n’entendent qu’une fois. Tout l’inverse de nous quoi.

Ils savent aussi utiliser leur tablette pour lancer leurs jeux, ou des vidéos. Enfin, des vidéos. Disons plutôt que, et de par le fait que le temps sur tablette soit limité, je connaitrais bientôt les 10 premières minutes d’Hotel Transylvanie 2 par cœur -_-‘

Dans le genre moins rose, le fait de grandir amène aussi des points moins sympas. Genre ils prennent du galon quoi. Genre tu les engueules et ils t’envoient bouler comme si t’étais leur poto quoi. Il y a aussi tous ces noms d’oiseaux et gros mots quelconques qu’ils répètent car ils t’ont entendu les dire, ou venant d’une autre source.

Bref, ils commencent à être grands maintenant mes petits pères. C’est dur à accepter quand tu as un sweetdaddy accro aux câlins et à t’en occuper, mais il faut bien y passer.

Et toi, qu’est-ce qui te fait voir que tes tout-petits n’en sont plus ? 😮

Laisser un commentaire