Comment, en tant que parent, peut-on se trouver du temps pour soi ?

Récemment séparé, et venant de passer mon premier week-end en « papa solo sans ses enfants », je me rends compte à quel point être seul est source de temps libre. A un point tel que je l’avais oublié, depuis le temps où j’étais en couple, puis papa. Du coup, j’ai réfléchis un peu à la question et voici quelques conseils glanés de ci de là pour essayer de te libérer du temps quand tu es avec tes parents. Et profiter un peu de la vie entre les séances de coloriage et de sorties au parc.

Et zou, voici les astuces que je peux te donner pour essayer de trouver du temps pour toi, au milieu de toutes tes tâches quotidiennes de parent :

En premier lieu, prends le temps…de réfléchir, de t’organiser. L’idée est d’éviter de faire les choses n’importe quand et dans n’importe quel ordre. Cela présente un double avantage :
mieux optimiser son temps, en tâchant de prendre en compte les priorités, et voir quelles optimitations sont possibles dans les différentes tâches à réaliser
ne pas être constamment en retard sur ce qui est à faire, ce qui peut représenter facilement au quotidien un « poids » psychologique. En effet, se savoir à faire plein de choses qu’on ne trouve jamais le temps de faire, représente une source de fatigue, voire d’agacement. Et parfois cela pèse tellement que ça bouffe littéralement notre énergie, et qu’on est encore moins productif. Et du coup, on prend encore plus de retard.

Attention toutefois : pour que ça ne soit pas contre-productif, ne pas mettre la barre trop haute, avec le risque de ne pas faire tout ce que tu as prévu, et d’être démoralisé(e) à cause de ça…

 

N’hésite pas à faire parfois des sorties orientées kids friendly (n’hésite pas pour cela à aller faire un tour sur le site de sorties Kids friendly Viaparents !). Tu peux par exemple sortir tes enfants au musée, où un atelier est uniquement consacré aux enfants, et où tu pourras souffler pendant ce temps-là, ou aller faire une course tranquille.

 

Si ton travail te le permet, tu peux toujours demander s’il est possible d’instaurer une journée de télétravail par mois. L’avantage est triple :

-un gain de temps : pas de trajet à faire, et aussi d’argent du coup si tu vas travailler en voiture

-tu es moins speed avec la peur de ne pas être à l’heure au boulot

-tu es chez toi ! De quoi pouvoir travailler plus tranquillement, en étant moins coupé(e) par les collègues. Par ailleurs, en prévoyant le coup, tu peux avancer des choses dans ton petit chez toi (ménage, rangement, vaisselle, …), pour pouvoir ainsi plus profiter de tes enfants après l’école, et/ou de ta soirée quand ils sont couchés

Tu peux également tenter de déléguer certaines tâches, notamment ménagères, pour avoir du temps pour toi. Tu as par exemple la plateforme de ménage à domicile Helpling pour le ménage ou le repassage. Avantage de cette solution : être moins fatigué (e) et ne pas avoir à faire les tâches qui, avouons-le, ne sont généralement pas celles qu’on préfère faire.

Dans le même ordre d’idée, quand les enfants sont assez grands, soit à un âge très variable selon les-dits enfants, tente de les responsabiliser et de miser sur leur autonomie. Mettre ou débarasser la table, ranger sa chambre, participer au rangement des courses, sont autant de petites choses qui te permettront de gagner du temps. Je reste pragmatique pour autant : avant qu’ils se débrouillent seuls pour cela (soit : sans maugréer, sans caprise, sans rien casser, à écouter ta demande dès que tu la fais), cela te demandera un investissement en temps, et en énergie. Oui, tu es parent, tu as signé pour ça aussi 😀

Toujours dans cet oredre d’idée, et même si le week-end est propice pour profiter de tes enfants, et si tu le peux, demande à la famille voire des amis de prendre les enfants une heure ou deux. Cela te permettra d’avancer sans avoir à dépenser d’énergie à les surveiller, gronder, être sollicité(e) pour des jeux, conflits, etc, ce qui permet d’être plus productif. Et une fois que tu es satisfait(e) d’avoir avancé, tu as l’esprit plus léger pour profiter réellement de tes enfants, sans culpabiliser te disant que tu as plein de choses à faire…

 

J’espère que ces petites astuces t’aideront à te libérer du temps. Si tu as aussi des astuces à partager, n’hésite pas à en faire part en commentaires, je mettrai l’article à jour en ce sens !

Laisser un commentaire