Le top 5 des outils de marketing hors-ligne pour les nouvelles entreprises

Aujourd’hui, le marketing on-line a toutes les faveurs médiatiques, pour des raisons évidentes de largeur de prospects atteignables ainsi que de visibilité tous azimuts. On trouve, forcément, tout plein de documentation sur le sujet. Aussi, je vais prendre la question à contre-courant, en m’attelant de façon plus inhabituelle aux outils de marketing hors-ligne. Cela est tout aussi important qu’une stratégie en ligne car les prospects et les clients ne sont pas tous rompus à Internet. De plus, même avec une stratégie on-line, il n’est pas forcément toujours évident d’atteindre la visibilité désirée ! Cet article va directement dans la continuité de celui que je t’ai proposé récemment sur les étapes pour créer ton entreprise. L’idée étant de te donner des clés pour toucher tes premiers clients sans viser Internet, pour des coûts généralement plus accessibles, ou en attendant d’avoir réalisé ton site web, ce qui peut prendre du temps ou avoir un certain coût selon tes besoins !

Première solution : les imprimés

Tous les documents imprimés qui concernant ton entreprise sont des supports éventuels de communication. Aussi, pense à y insérer de façon bien visible l’adresse de ton site, ainsi qu’un contact mail pour éviter aux prospects d’avoir à en faire la recherche. Cela concerne notamment les cartes de visite, qui doivent être claires et avoir peu de contenu, pour aller à l’essentiel. Ainsi que tous les documents « autres » tels que factures, enveloppes, communication papier de toutes sortes…N’hésite pas à y accoler ton logo afin qu’une reconnaissance visuelle ait lieu sans même lire la carte, cela marque plus les esprits.

Pense également à toutes les créations de documents papier que tu peux réaliser pour te faire connaitre : brochures, coupons promotionnels, dépliants de présentation, etc. Attention en ce cas à bien comparer différents sites car les coûts sont très variables ! Si tu ne connais aucun site, tu peux te diriger vers Helloprint qui est une valeur sure dans le domaine. Mise de préférence sur le visuel, qui marque bien les esprits, plutôt que des textes un peu lourdeaux et old school ;o

La publicité via communiqués et articles de presse

On parle toujours ici de visibilité hors ligne, ciblant donc les magazines, soit généralistes soit dans la lignée de ta cible/ton produit. Différents points d’approche peuvent alors être pris : publicité pour un de tes produits, pour ton entreprise globale, ou encore article informatif où tu mentionnes ton existence. De préférence, prends un ton impersonnel, et mise sur l’aspect pratique : le lectorat aime souvent les contenus à visée pratique, qui répondent à leurs besoins ou attirent rapidement leur attention. Et surtout, mets toi à la place du lecteur afin de te poser la question de ce qu’il aimerait lire dans tes lignes, pour lui apporter la réponse qu’il attend 😉

La publicité via des objets publicitaires ou différents supports

On part ici que une publicité plus « globale », notamment plus orientée dans le fait de faire connaitre l’existence de ton entreprise. Tu as les cadeaux publicitaires bien évidemment, comme les classiques stylos ou bloc-notes avec ton logo. Le matériel reste, cela offrant une visibilité à maintes reprises.

D’autre part, les publicités au sens propre, via bon nombre de supports possibles. Tu as de manière non exhaustive : panneaux d’affichage, flyers, spot radio, mailings…

Pense bien ici à calculer ton ROI afin de ne pas te lancer dans des frais inutiles…

Le réseau et les événements

Pense à bien te servir de ton réseau (clients passés, clients actuels, connaissances du parcours d’études, fournisseurs, …) pour te mettre en avant ! Le réseautage est très important car souvent son utilisation est gratuite et le bouche à oreille fait facilement son petit bonhomme de chemin. Tu peux trouver des ambassadeurs gratuitement qui parleront de toi, voire te mettront en avant. Participe aussi aux événements ou salons liés à ton activité. Cela te permettra de développer ton réseau, parler de ton et te faire connaitre, et éventuellement lier des partenariats. Selon ton activité, vise aussi les événements locaux afin de proposer un sponsoring et des publicités, le marketing événementiel peut t’apporter une visibilité locale importante, notamment pour toucher tes premiers clients.

Le bouche à oreille

Je t’en parlais juste avant, mais ce support de communication (car c’en est un) revête une importance toute spécifique. Tu ne dois pas hésiter à parler de ton produit ou de ton entreprise à chaque occasion. CHAQUE occasion. Que ce soit lors d’une soirée entre amis avec des personnes que tu ne connais pas, une invitation à une exposition, un séminaire, un cocktail après une intervention quelconque…Sois toujours partisan de ne pas sur-vendre ton produit, essaye d’être objectif et de voir si tu peux amener ce que tu proposes de façon « naturelle » dans le discours de ton interlocuteur. Comme si tu apportais une solution à son problème en somme. N’hésite donc pas à aborder tes sujets en lien avec ton entreprise, afin d’amener ton interlocuteur à parler de ton domaine d’activité, et voir s’il tend une perche sur un besoin éventuel, pour lui-même ou une de ses connaissances, à laquelle il pourrait te recommander.

Enfin, prends en compte que le marketing hors-ligne ne fera pas tout, tu devras l’intégrer dans ta campagne de communication globale, et voir si son intérêt est plus grand pour débuter ton activité ou bien plus tard, pour la consolider/la développer !

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