Liste de matériel à acheter pour bien prévoir l’arrivée de bébé

Si on veut être bien préparé(e) pour l’arrivée de bébé, mieux vaut s’y prendre à l’avance pour penser à tout ! Aussi, mon conseil est de constituer une liste au préalable, que tu garderas à portée de main, et sur laquelle tu rayeras/checkera ce que tu as déjà au fur et à mesure, pour t’y retrouver facilement. N’hésite pas par ailleurs à tenter d’organiser ce joyeux bordel que sera tout le matériel concerné (car une fois que tu auras réuni un peu tout, cela représentera une quantité considérable de produits très divers),  notamment en organisant cela par thème (vêtements, toilettes, repas, …), éventuellement dans de grands cartons pour chaque thème.

Cela t’aidera aussi à faire le point sur ce que tu as déjà éventuellement, avant de réaliser ta liste de naissance, et de la partager à famille et amis.

Exemple de liste de naissance : matériel et conseils

La layette

On part ici sur la base à avoir pour tout ce qui est de l’ordre vestimentaire pour bébé :
-pyjamas
-bodies
-paires de chaussettes/chaussons
-bonnet
-gigoteuses
-bavoirs

La toilette

Un bébé, soyons honnête, remplira souvent sa couche. Et également tes vêtements. Et la table à langer. Aussi, n’hésite pas à prévoir à portée de main, proche de ton plan à langer, de quoi te changer, changer bébé, et nettoyer les lieux. Cela t’évitera d’avoir à déplacer ton petit ange pour aller chercher des produits ou autres vêtements en cas d’accident.
-sorties de bain (au moins 2, si ce n’est 3, car un accident dedans est vite arrivé aussi, donc ça te laisse le temps de laver et sécher)
-produits de soin : shampoins, crème pour le siège, …
-coton hydrophile
-thermomètre pour vérifier la température du bain
-brosse/peigne
-couches une fois qu’il est propre (gardes-en toujours plusieurs à portée de main lors du change, car il ne sera pas rare que loa couche soit remplie une fois changée, ou durant le change, et parfois à 2 reprises d’affilée)
-baignoire
-table à langer
-matelas à langer

Le matériel pour les repas

-biberons : de différentes tailles, si tu veux voir venir l’évolution des quantités
-tétines : évidemment faire attention à ce qu’elles soient bien de même marque que le biberon
-chauffe-biberon ; tu peux t’en passer et faire cela au micro-ondes, cela ne s’avère pas forcément plus pratique, et il te faut penser à vérifier que ton micro-ondes est assez haut pour pouvoir y entrer les biberons droits, pour quand ils seront bien pleins

A ce niveau, si tu te demandes quel magasin pourrait arborer un slogan du type tout ce qu’il faut pour votre bébé clique sur le lien, il y a du choix 😀

La chambre de bébé

Nul doute que les mamans seront très attentives à ce point, en se faisant plaisir sur la déco 😉 Préparer la chambre de bébé pour son arrivée n’étant pas non plus une mince affaire.
-le lit à barreaux ; ne pas hésiter à en prendre un « bien », avec plusieurs hauteurs pour le matelas pour limiter le fait de te casser le dos, et pour quand bébé commencera à s’asseoir/se lever, afin de pouvoir baisser le niveau du matelas
-le matelas, de préférence traité anti-acarien/anti-bactérien pour éviter les soucis à ce niveau
-alèse, pour protéger le-dit matelas
-draps housses
-couverture d’emmaillotage
-un écoute-bébé ; bien voir les avis et fonctionnalités avant de faire son choix, il y a beaucoup de modèles à tous les prix, et tous ne se valent pas
-doudous
-sucettes

Les sorties avec bébé

Autant dire que les sorties seront en grande partie conditionnées par ton état de fatigue, mais autant préparer tout cela à l’avance, pour s’alléger la tâche une fois que bébé sera là…
-siège-auto : je te conseille un siège auto pivotant, pour plus de praticité pour installer/récupérer bébé
-porte-bébé
-poussette
-nécessaire complémentaire à la poussette : ombrelle, chancelière, protection de pluie

Et si tu pars en vacances avec un enfant, je t’invite à consulter ma liste de vacances avec un enfant !

Laisser un commentaire