C’est vers 3 ans et demi (heureusement que je l’ai noté, sinon j’aurai bien eu du mal à m’en souvenir j’avoue !) que j’ai commencé aux loulous à apprendre l’alphabet. Ils commençaient à demander quelle était la lettre qu’ils montraient dans différentes occasions, aussi je me suis dit que leur apprendre pouvait être intéressant, comme ils étaient demandeurs.

J’avoue que j’ai eu beaucoup de mal à choisir un abécédaire ! En fait je n’ai pas trouvé celui qui me semblait idéal, mais au final j’ai été content de prendre l’Abécédaire de Tchoupi, qui est plutôt sympa. Déjà, opter pour un livre avec un personnage que l’enfant aime, c’est le minimum syndical pour l’intéresser d’emblée je pense 😉

L’apprentissage de l’alphabet – Abécédaire de Tchoupi - 1 L’apprentissage de l’alphabet – Abécédaire de Tchoupi - 2 L’apprentissage de l’alphabet – Abécédaire de Tchoupi - 3

« L’apprentissage » a débuté vraiment doucement, je leur ai montré 3 lettres pour commencer. Comment les choisir ? Eh bien j’ai opté pour la première lettre de leur prénom à chacun, et une lettre supplémentaire qui était présente dans chacun de leur prénom aussi. Nous avons donc eu E, N et A. L’avantage c’est qu’on reste sur des lettres très courantes en plus.

Pour leur montrer un peu leur avancée dans la  mémorisation, et les aider à apprendre, j’ai opté pour une technique qui m’est venue sur le moment. A savoir : écrire leur prénom sur une feuille, en faisant des lettres qui pouvaient être coloriées. Ce qui est intéressant, c’est que pour la même lettre, on a une présentation et un support différents du livre. Et ça leur a bien plu car une fois que nous voyions les lettres sur le livre, ils demandaient la feuille avec leur prénom pour me la montrer 😉

L’apprentissage de l’alphabet – Ma méthode pour les twins - Les lettres de leurs prénoms

A noter qu’environ un mois après, Evan a écrit sa première lettre, le A, sur son Aquadoodle. Je ne te dis pas comme j’étais content 😀 Et lui tout fier !

Parallèlement à notre ami Tchoupi, c’est Mickey qui nous a aidés dans cet apprentissage. Comme quoi, quand t’es parent, tu te bases quand même un peu (juste un TOUT PETIT PEU !) sur les héros de tes enfants pour faire passer la pilule aider à apprendre des trucs. En même temps j’abuse car ils adoraient faire l’abécédaire ou le livre d’activités de Mickey. Ce livre, « j’apprends avec la Maison de Mickey », le voici :

L’apprentissage de l’alphabet – Ma méthode pour les twins - J'apprends avec la Maison de Mickey - 1Et, là, franchement je recommande ! En effet, ce livre d’activités présente l’intérêt de proposer plein de sortes d’exercices différents. On passe donc de la reconnaissance et l’écriture des lettres majuscules, à l’apprentissage des premiers chiffres, ou bien de la distinction d’oppositions (dessus/dessous par exemple).

L’apprentissage de l’alphabet – Ma méthode pour les twins - J'apprends avec la Maison de Mickey - 2 L’apprentissage de l’alphabet – Ma méthode pour les twins - J'apprends avec la Maison de Mickey - 3 L’apprentissage de l’alphabet – Ma méthode pour les twins - J'apprends avec la Maison de Mickey - 4

En plus, sur certaines pages, il y a des exercices à réaliser avec des gommettes, qui se trouvent sur une double page en fin de livre. Cela permet de varier un peu plus les plaisirs, tout en offrant aux enfants une activité qu’ils adorent (en tous cas ici, les gommettes ont eu leur heure de gloire !). Ludo-éducatif quoi.

En bref, un petit bouquin bien sympa que nous avons terminé « tardivement » par rapport au fait qu’il s’agisse de la version petite section, puisque terminée durant l’année de moyenne section. Du coup, vu le faible intérêt que me semblait représenter la version moyenne section, nous sommes passés directement à la version grande section. Les loulous ont du mal à écrire les minuscules, forcément, mais le reste des exercices est largement à leur hauteur et ils aiment toujours autant les faire ! Et comme ils peuvent faire 3 pages dans la même soirée, j’ai aussi pris une version maths et logique, que nous n’avons qu’un peu commencée pour l’instant, mais ça semble leur plaire tout autant…

Enfin, dernier travail que nous faisons ensemble : le début de l’apprentissage des syllabes. Les loulous connaissant parfaitement les majuscules, ils s’amusent à me demander un titre de livre, et te le redire ensuite en faisant semblant de lire, ça me fait trop marrer 😀 Du coup, hop, tentons les syllabes. L’idée n’était pas tant au départ qu’ils les connaissent, mais qu’ils comprennent un peu le fonctionnement et comment lire certaines lettres dans le cadre de la lecture et non juste de leur prononciation. Et, de fait, si Evan n’est pas trop intéressé par la chose (encore que cela change un peu récemment), Nathan adore ça et m’étonne franchement dans sa façon de réussir à lire deux lettres en les liant, sans que je lui dise ce qu’il en est !

Pour cela, j’ai imprimé quelques syllabes en majuscule :

L’apprentissage de l’alphabet – Ma méthode pour les twins - Débuter l'apprentissage des syllabes

Cela permet de varier les syllabes et voir plusieurs associations. En pratique nous les utilisons assez peu au final. En effet, avec la « lecture du soir », il est fréquent que le titre du livre, les photos des personnages, le sommaire ou autre, offrent des occasions de lire une syllabe, ce qui est bien pratique pour le coup 😉

Et chez toi, ça s’est passé comment les débuts de l’apprentissage de l’alphabet ?

*************

Voici les autres articles de la semaine aux jeudis de l’éducation, avec pour thème…thème libre 😉

-Félie et ses monstres gentils : Quand nos enfants découvrent l’amour, avec ses joies, mais aussi ses peines

-Parent ultime : 15 trucs pour connecter davantage avec vos pre ados et ados

-Creative mum and co : Le joli mois de juin : cerises, kermesse…et burn-out !

-La mère instit imparfaite : La DME : Diversification Menée par l’Enfant

-Papa blogueur : 10 excuses pour refuser d’acheter des tickets de tombola

-Wondermomes : Leur apprendre le bonheur, c’est possible ?

2 Commentaires

Laisser un commentaire