Généralement passer les fichiers d’un CD (au format .wav) en MP3 (procédé qui s’appelle extraction) se résume à un usage sur PC ou lecteur MP3. Mais voyons quels en sont les autres usages possibles, et tout d’abord comment procéder.

Techniques pour convertir un CD audio en MP3 (Windows 7, Windows 8, Windows 10)

Tu as ici plusieurs possibilités, plus ou moins rapides, et plus ou moins adaptées à la numérisation de tes fichiers audio en petit ou grand nombre.

Convertir un CD en MP3 directement sous Windows7, Windows 8 ou Windows 10 (= sans logiciel tiers)

Pour convertir un CD directement sous Windows, ouvre Windows Media Player.

Windows 7 : rendez-vous dans le menu Organiser > Options > Extraire de la musique. Choisis l’endroit où seront stockés les fichiers, mets le format en MP3, et pour la qualité du son tu peux sélectionner 320kbits/s pour conserver la meilleure qualité possible, même si bien souvent tu ne seras pas capable de faire la différence avec du 128kbits (teste pour voir si tu ne me crois pas). Si des morceaux ne t’intéressent pas, tu les décoches à gauche, puis tu lances l’extraction avec « Extraire le CD »

Windows 8 : rendez-vous dans le menu Paramètres d’extraction > Format : tu optes pour MP3, et dans Paramètres d’extraction > Qualité tu prends 320kbits/s. Tu cliques ensuite sur « Extraire le CD »

Windows 10 : même technique que pour Windows 8

Conversion MP3 en ligne

De nombreux sites proposent ce type de service, avec une interface plus ou moins facile d’utilisation. En voici quelques-uns :

-http://www.the-converter.net/fr/audio : on sélectionne son ou ses fichiers, et une fois ceux-ci uploadés, on choisit la qualité désirée, puis on clique sur « convertir ». Le plus est le grand choix de types de fichiers supportés, si vous désirez autre chose que du MP3, ce qui semble peu probable a priori

the-converter.net

-http://audio.online-convert.com/fr/convertir-en-mp3 : même principe que le précédent. Le plus : vous pouvez convertir directement des fichiers présents dans votre Dropbox ou dans votre Drive : pratique !

Audio online convert

-http://www.zamzar.com/fr/convert/wav-to-mp3/ : les fichiers obtenus ne peuvent être récupérés que sur l’adresse mail de votre choix. Utile si vous n’êtes pas sur votre PC ou si vous n’avez pas de clé USB sous la main, ou éventuellement pour les envoyer à une connaissance. Non testé, prévoyez tout de même une adresse mail « poubelle » de type yopmail pour éviter tout spam éventuel.

Zamzar

Utiliser un logiciel gratuit pour sa conversion audio en MP3

Certains logiciels gratuits permettent de faire des extractions très facilement, tels que :

-http://www.clubic.com/telecharger-fiche417408-freemake-audio-converter.html : lors de l’installation, passer par le mode personnalisé et désactiver l’installation de la barre d’outils et du moteur de recherches, sélectionnés par défaut. Clique sur « audio » en haut à gauche, ajoute tes fichiers, puis en bas à gauche tu lances la conversion en cliquant sur « MP3 ». Sélectionne tes réglages désirés et c’est parti. Très simple d’utilisation !

Freemake audio Converter

-http://www.commentcamarche.net/download/start/telecharger-34055077-free-mp3-wma-converter : clique sur « ajouter fichiers » en haut à gauche, vérifie les réglages de qualité à droite dans « configuration de sortie », puis appuie sur « convertir »

MP3 WMA Converter

De l’utilité de la conversion d’un CD en MP3

Maintenant que nous avons nos fichiers, voilà plusieurs cas où ils peuvent vous être utiles (on met de côté le classique usage sur PC/lecteur MP3) :

  • le poste de radio flambant neuf reçu à noël est génial ! Sauf que, dans la salle de bain, la radio ne passe pas (pourtant t’as bien passé dans les 45 minutes à tenter de mettre l’antenne dans 152 positions différentes…toujours pas). Et là le port USB devient THE solution, et en plus pas de pubs, et que des musiques que tu aimes 😉 Et si tu n’as pas de poste radio dans ta salle de bain, c’est le moment d’en demander une…
  • si tu as des enfants, les CD de comptines c’est un passage obligé (si t’as réussi à faire sans expliques-moi comment !). Sauf que pendant tes sorties tu ne penses pas toujours à prendre le CD de comptines avec toi, avec en plus le risque de le laisser dans l’autoradio et devoir aller le récupérer à 22h quand les enfants le veulent pour s’endormir (…oui c’est du vécu comme tu t’en doutes…). Et hop, si ton autoradio a un port USB : merci la clef USB avec les XXX comtines dessus…Enfin, merci, faut réussir à se concentrer sur autre chose, car au bout d’un moment…On s’est compris ! [et si ton autoradio n’a pas de port USB mais qu’il supporte les MP3 gravés sur CD, ça marche aussi, t’es sauvé]
  • tu as été nominé DJ du prochain anniversaire de tata Huguette (fallait pas être le seul technophile de la famille aussi !) où tu devras réussir à contenter toutes les tranches d’âge, en passant de la Compagnie Créole, Boney M, LMFAO et Avicii ? Tu te fais ta petite playlist à la maison tranquille, tout ça sur clé USB et c’est parti. Oui, c’est du vécu aussi, mais il ne s’appelait pas Huguette.
  • car tes enfants adorent la musique et qu’en leur mettant une liste de MP3 sur ta tablette, ils peuvent se prendre pour David Guetta (sans l’ambiance et l’alcool, certes)
  • parce qu’un CD reste un média, et qu’il peut du jour au lendemain ne plus fonctionner, c’est sympa d’en faire une copie en MP3 au cas où !
  • parce que tu veux ton générique de série préférée ou ton le morceau phare du moment comme sonnerie sur ton smartphone. Et comme tu ne pourras en avoir que quelques secondes, une fois que tu as ton MP3, tu peux le couper via http://mp3cut.net/fr/ pour en garder la partie que tu souhaites 😉

Maintenant tu sais tout ou presque sur l’art et la manière de convertir un CD en MP3, bonne écoute !

8 Commentaires

  1. bonjour je voudrais savoir la différence l’extracteur de cd et le convertisseur de fichier audio le quel des deux faut utiliser pour faire du mp3 et ci entre un extracteur et convertisseur on peut avoir la même résultat avec un convertisseur de fichier audio

Laisser un commentaire