Comment préparer un voyage lointain en famille ?

Avec l’approche des vacances de Pâques et le retour des beaux jours, les envies d’ailleurs se font très présentes dans les esprits. Mais partir loin avec sa petite famille, surtout avec des enfants en bas âge, n’est pas forcément si simple. Aussi, mieux vaut s’y prendre un peu en avance pour ne rien oublier ! Je vais donc te donner mes conseils et astuces pour savoir comment planifier ton voyage en famille pour partir loin et bien, et cela en 3 étapes.

Étape 1 : le (bon) choix de la destination

Tu as envie de partir à New-York, Lisbonne ou Moscou ? Ok, mais est-ce que ce voyage est bien adapté pour partir avec des enfants d’une part, et d’autre part est-ce qu’il va leur faire plaisir ? Le but premier n’est certes pas de faire un voyage pour leur plaire, mais si ce n’est pas le cas il est probable qu’ils te le fassent largement comprendre. Et que tu n’y prennes pas le plaisir escompté au final.
Aussi, pour le choix de la destination, n’hésite pas à prendre quelques conseils autour de toi en premier lieu. Tu peux pour cela demander à tes amis ou membres de la famille quels voyages ils ont pu faire avec leurs enfants, à un âge assez proche de celui des tiens. Bon, si tes enfants ont 3 ans et 12 ans, c’est sur que ce sera moins simple. Tu peux aussi jeter un œil sur les nombreux blogs parentaux de voyage, le retour d’expérience de baroudeurs expérimentés pouvant être de bon conseil. Pour ce qui est des voyages en famille en Europe par exemple, le blog d’Émilie regorge de voyages dans notre bon vieux continent 🙂
Il faudra aussi prendre en compte quelques éléments complémentaires : temps de voyage, activités enfants sur place, climat, etc…

Étape 2 : réserver son voyage

Étape simple au demeurant une fois la destination choisie, mais il faut aussi penser à quelques points.
Niveau prix, n’hésite pas à comparer sur différents sites, notamment pour ce qui est du transport, d’autant plus si tu dois prendre l’avion. Les prix sont très variables, aussi dans la mesure du possible mieux vaut prévoir le voyage longtemps à l’avance. Cela permet de jeter un oeil aux prix de temps en temps, et éventuellement de profiter d’un prix plus attractif qu’en s’y prenant à la dernière limite. Cela permet aussi d’être serein quant au transport et que les places sont prises. Si le prix n’est pas trop élevé, n’hésite pas à prendre une assurance annulation, avec les enfants on ne peut pas trop prévoir ce qui peut arriver 2 jours avant le départ. Vérifie toutefois (même si c’est chiant, de fait) les conditons de la-dite assurance, car parfois cela est très difficile à mettre en oeuvre, et donc inutile).
Pour ce qui est du logement, là aussi mieux vaut s’y prendre à l’avance, notamment pour la place si la destination est courue et que tu pars durant les vacances scolaires.
Pense à quelques points pratiques : climatisation nécessaire pour certains pays, matériel pour bébé sur place si nécessaire, location de voiture si nécessaire également. Vérifie aussi très à l’avance les conditions nécessaires au voayge : passeport et vaccinations en tête, pour ne pas te retrouver au dépourvu quand l’hiver fut venu deux jours avant le départ.

Étape 3 : préparation du matériel à emmener

A ce niveau, je ne veix pas m’éterniser, car je ne peux que t’inviter (non pas en voyage, mais c’était bien vu ^^) à consulter mon article sur le matériel à emmener pour des vacances avec enfants. Cela devrait déjà te donner de bonnes bases. Le plus simple ensuite est d’ouvrir les yeux et voir ce que tu utilises au quotidien pour tes enfants, et noter au fur et à mesure sur une liste ce qui te sera utile pour le voyage. Cela sera également à faire en fonction de la destination : la doudoune tu peux laisser tomber si tu vas à La Réunion, évidemment.
Si la destination importe, le trajet également. Aussi, veille à prévoir de quoi occuper tes marmots durant le trajet, et éventuellement pendant l’attente. Les avions ou trains qui ont 1h30 de retard, avec en plus le fait de devoir arriver à l’avance, cela peut laisser des créneux trèèèèès longs. Aussi, charge les tablettes et ton téléphone à fond, garde à portée de main livres, petits jeux de voyage, doudou et tout ce qui est petit et que ton enfant peut utiliser pour s’occuper.
A ce niveau, pense bien à avoir le nécessaire de base sous la main lorsque tu prépares les bagages la veille du départ. Boisson, nourriture, chargeur de téléphone éventuellement, et petites choses pour s’occuper donc. Ainsi que les papiers nécessaires : transport, billets d’avion/de train, infos quelconques concernant le trajet.

Puisse cette liste t’aider à mieux préparer ton voyage en famille 😉

Laisser un commentaire