En tant que parents nous savons tous que pour un enfant le jour le plus important de l’année c’est son anniversaire, à plus ou moins même titre que Noël, à fortiori… Et comme tu es un bon parent, tu ne voudrais pas décevoir ta progéniture dans l’organisation de son anniversaire. C’est pourquoi tu es impatient de savoir comment bien préparer la fête d’anniversaire de ton enfant, pour ne pas commettre d’impair.

Tout d’abord, tu dois définir un thème d’anniversaire pour rendre l’événement unique et aussi plus officiel. Il faut évidemment demander à ton ou tes enfant(s) ce qu’il(s) souhaite(nt), parce que tu ne vas pas lui organiser un anniversaire Superman si son héros préféré est Spiderman ! Ce serait un affront impardonnable ! Et puis il faut t’adapter à l’âge de ton enfant. Ainsi, après avoir convenablement définit le thème de la fête, il est l’heure de passer à la préparation !

Qui inviter au goûter, qui convier à la soirée pyjama ? Telle est la question -pire que les préparatifs de ton mariage- n’est-ce-pas !? Pour définir la liste des invités, il faut choisir entre un anniversaire entre amis ou une fête qui mélangerait les petits et la famille en même temps. L’avantage d’une fête avec la famille est la présence des cousins et cousines du même âge que ton enfant, qui pourront donc jouer avec le reste du groupe tout l’après-midi. Mais c’est aussi la présence de plus d’adultes pour superviser les opérations et prévenir les petits accidents quotidiens. Là encore, je te conseille d’en aviser ton enfant pour connaître ses préférences sur le sujet !

En plus de cela, tu dois savoir quel type de fête organiser… Une journée entière avec déjeuner inclus, un après-midi jeu et goûter ou bien une journée et une nuit avec soirée lit de camps et matelas gonflables dans toute la salle de jeu ? A chaque type d’événement sa propre organisation !

Une fois que la date est fixée, le lieu choisi et la liste des invités bouclée, place maintenant à la décoration de la salle ! Que ce soit une fête en intérieur ou dehors, dis-toi qu’aucun univers n’est impossible à recréer avec de l’imagination ! Des invitations aux assiettes en passant par les guirlandes et les ballons gonflables, tu peux réunir tout le kit de décoration nécessaire pour réussir ta mission Anniversaire Enfant en un temps record et un effort minime ! Libre à toi ensuite d’opter pour une déco total look thème Adventure Time ou Pj Masks (par exemple), ou bien de rester plus sobre en te contentant de quelques assiettes à motifs et de sachets à bonbons aux couleurs des personnages préférés de ton enfant. Tu peux même, si l’envie t’en prend, mixer deux univers différents pour encore plus de fun !

En outre, parlons peu mais parlons jeux ! Si ton thème est axé sur les pirates et qu’il fait beau le jour de la fête, organise donc des jeux d’eau et une chasse au trésor pour divertir les corsaires en herbe. Si c’est au milieu de l’hiver et qu’il neige, ta fille sera ravie de recréer le bonhomme de neige Olaf du dessin animé Frozen, qu’elle et ses amies adorent… En plus, dans ce cas de figure et avec ces conditions météorologiques, tu n’aurais pas pu rêver d’un meilleur thème d’anniversaire que celui de la Reine des Neiges ! 😊 Et si la fête se passe en intérieur, pourquoi ne pas organiser une séance photo avec des photobooths marrants et des déguisements originaux ?! Bien sûr je ne saurai que trop te conseiller de ne pas les étouffer avec un trop-plein d’activités. Contente-toi d’une voire deux sessions organisées selon le temps que va durer la fête, et prévois une réserve de secours en cas de coup de mou dans les jeux que les enfants inventeront eux-mêmes !

Pour ce qui est des cadeaux, c’est souvent un indispensable casse-tête tant pour les parents qui organisent que pour les petits camarades invités (et leurs parents à eux par la même occasion hihi). Tu as donc à mon avis deux solutions. D’abord, tu peux laisser chaque invité se débrouiller seul et faire de son mieux pour trouver des idées de cadeaux. C’est la solution de simplicité pour toi. Sinon tu peux tenter de faire une liste de vœux (pourquoi pas préétablie avec ton loulou) un peu sur le modèle d’une liste de cadeau de mariage ou de baby shower. Tu pourras ainsi lister des cadeaux qui, tu en es sûr(e), feront plaisir à ton enfant. En plus, si tu as engendré un ou une petite star au goût prononcé pour les objets dispendieux, tu pourras mettre en place une cagnotte participative pour t’aider à alléger le coût du dernier Faucon Millenium Lego ! Parce qu’on ne va pas se mentir, une telle somme pour des petites briques en plastique de couleur qui vont se perdre en deux semaines, ça pique un peu !

Voilà, il ne me reste plus qu’à te souhaiter bon courage dans tes préparatifs, et aussi beaucoup de plaisir, parce que c’est une belle récompense de voir ton enfant tout heureux et excité quand la grande journée est enfin arrivée (et que toi tu peux aller, avec joie, te reposer sur le canapé…) !

2 Commentaires

    • Bah du moment qu’il y a Lego sur la boite faut s’attendre à ce que ça pèse dans la balance quoi ^^ Mais ils adorent ça, et nous aussi 😮

Laisser un commentaire